Pourquoi "petit con" ?

En 1998, une capsule de 5 minutes apparut sur les écrans de La Cinquième (chaîne qui deviendra France 5) juste avant midi : il s'agissait d'un magazine de savoir-vivre intitulée «Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con"».

Destiné à ceux qui n'avaient jamais eu en leur possession le manuel de savoir-vivre de la baronne de Rothschild, cette émission de Jean-Louis Fournier proposait (après l'arithmétique, la grammaire et les sciences naturelles impertinentes) un cours de rattrapage quotidien en compagnie de la comédienne Catherine Frot, emperlouzée et chanelisée pour la circonstance. Face à elle, le jeune Fethi, tenait le rôle du candide malotru qui se repérait facilement au casque de baladeur. «Tu sais qui c'est autrui?, lui demandait Catherine en introduction. Autrui n'est pas toujours un ami, mais ce n'est pas la peine de s'en faire un ennemi. Un merci, un s'il vous plaît, c'est souvent mieux qu'un gilet pare-balles. Alors, parce que je t'aime bien, petit con, je vais t'apprendre la politesse.» «Pourquoi petit con?», répondait le malotru. «C'est de l'affection», précisait Catherine avant de se lancer dans son cours du jour.

Ces scénettes hilarantes ont donné lieu à une publication que je vous conseille vivement si vous aimez l'humour absurde :

Méthode : Panorama des émissions télévisées consacrées aux bonnes manières

Radio Télévision Suisse - Extrait de "C'est la jungle!" du 12 novembre 2012 -La chronique de Chloé von ArxInformations[*]

Définition : Histoire de la politesse au fil de l'histoire

Présentation vidéo du dossier spécial La Politesse dans le magazine Historia Avril 2012

Complément : Un spécialiste de la politesse pour approfondir la question

Pour un point de vue plus approfondi sur la question, l'ouvrage de Frédéric Rouvillois, professeur de droit public et écrivain, Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours, paru chez Flammarion en 2006, est présenté en détail dans cette émission du 8 juin 2012 de la société de production Stand Alone Media.

Histoire de la politesseInformations[*]

Complément : Pour un peu de relativisme culturel pour finir

Télé Matin, Émission du samedi 23 janvier 2016, Rubrique "C'est un monde" présentée par William Lemergie, Soyez polis ! à chaque pays ses coutumes (avec Nicolas Bertrand sur l'Inde, Amaury Guibert sur l'Allemagne, Juli@ du Web sur la Netiquette, Alain de Chalvron sur le Japon, Anissa Arfaoui sur la France et François Beaudonnet sur l'Italie)

Télé Matin - Émission du samedi 23 janvier 2016 -Rubrique "C'est un monde" - Soyez polis ! à chaque pays ses coutumes